Achat immobilier à Pont-À-Marcq : Les garanties obligatoires dans le neuf

Partager sur :
Achat immobilier à Pont-À-Marcq : Les garanties obligatoires dans le neuf

La possibilité de bénéficier de différentes garanties est l’un des avantages motivant les acquéreurs à privilégier les biens neufs. Après l’achat immobilier à Pont-À-Marcq, le nouveau propriétaire est couvert en cas d’incidents ou de problèmes. Retour sur les garanties obligatoires dans le neuf. 

La garantie décennale

La garantie décennale est l’une des assurances majeures à savoir lorsque vous investissez dans le neuf. Elle couvre le nouveau propriétaire pendant 10 ans à compter de la livraison du chantier. Elle engage la responsabilité du constructeur contre les vices de construction et les malfaçons affectant le bâtiment : fondation, façade, toiture, escalier, charpente, murs, etc. 

La garantie de parfait achèvement

C’est la deuxième assurance obligatoire à savoir pour l’achat d’un immobilier neuf. La garantie de parfait achèvement exige au promoteur la réparation immédiate de tous désordres signalés par le nouveau propriétaire, et ce, quelles qu’en soient la nature et l’importance. Contrairement à la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement ne couvre le propriétaire que pendant l’année suivant la réception de l’ouvrage. 

La garantie biennale

Elle est communément appelée « garantie de bon fonctionnement ». Contrairement aux deux garanties précédentes qui assurent le gros œuvre et la qualité du bâti, la garantie biennale couvre l’ensemble des équipements présentant d'éventuels dysfonctionnements. La couverture est d’une durée de 2 ans suivant la réception des travaux. Il s’agit de tous les éléments dissociables et démontables de l’habitation : les volets, les fenêtres, les portes, les revêtements, les cloisons, les plafonds, les terrasses et les balcons, les escaliers, les appareils de chauffage, l’installation sanitaire et de plomberie, les systèmes de ventilation et de climatisation, les équipements de cuisine et bien plus encore. 

Les éléments faisant corps avec l’ouvrage ne sont donc pas inclus, comme la charpente, les murs, les fondations, etc.